Comment nous joindre

ASSOLIDEVA 
53 bis Avenue Gambetta

26100 Romans

Téléphone : 06 77 20 31 74

contact26@assolideva.fr

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

    ORIGINES DES SMK

  1. Origine

1 --Origine

La Congrégation de Sœurs de Marie au Kwango est un Institut de droit diocésain fondé en 1937 par Son Excellence Monseigneur  Henri  SCHIGHHEN, alors Vicaire Apostolique du Kwango.C’est donc ce Vicariat qui sera subdivisé en cinq actuels diocèses dont : Kikwit, Kenge, Idiofa, Popokabaka et une partie du diocèse de Kisantu.

Le but de fonder cette congrégation religieuse est à situer dans la manifestation de la « gloire de Dieu et la sanctification de ses membres suivant le modèle de la vierge Marie ».

Depuis plus de deux décennies, les sœurs de Marie au  Kwango se dévouent au service des pauvres dans les diocèses de Kikwit ou elle a commencé, et aussi dans les diocèses d’Idiofa,  Kenge  et Archidiocèse de Kinshasa. La congrégation compte 126 membres, huit novices qui se dévouent principalement dans la pastorale sociale : Education formelle, informelle, pastorale de santé, les œuvres caritatives comme les orphelinats et autres.

 

2 - Mission et Objectifs :

  1. Mission 

La mission primordiale de la congrégation de Sœurs Marie au Kwango  découle de la devise apostolique du charisme du fondateur : ‘‘MISIT ME DOMINUS’’ : « le Seigneur m’envoyé ». A son tour, il envoie la Sœur Marie au Kwango (SMK en sigle auprès de la femme congolaise pour l’évangélisation au travers  l’éducation, la santé, la prise en charge, l’entrepreneuriat paysan.

       Objectif

L’expression spirituelle de cette mission s’exprime en ces termes : «  Relever la femme noire et l’élever au niveau de l’idéal chrétien « (salut du corps et de l’âme)

 

Actuellement, la congrégation a un effectif de 126 religieuses dont 39 qualifiées s’adonnent à l’enseignement. Elle compte 39 écoles parmi lesquelles 24 primaires et 15 secondaires et lycées avec un effectif global de 17.325 élèves.

Ici, il y a lieu d’organiser un service spécial de confection des uniformes et écussons pour l’ensemble de ces écoles, à raison de 2 tenues par élève avec un coût préférentiel. Aussi, étant donné que toutes ces écoles sont missionnaires et sont implantées dans les enceintes des missions catholiques des diocèses d’Idiofa et de Kikwit, il apparaît une autre demande, celle de confectionner les soutanes, chasubles, aubes et étoles des prêtres (13 congrégations masculines) ; robes, voiles et blouses pour religieuses (25 congrégations féminines) au prix abordable. Il y a également la couture mixte pour les populations environnantes.

Pour l’ensemble de 15 lycées que la congrégation compteet parmi les sections organisées dans chacun des lycées, il y a la coupe et couture. Ce qui revient à dire que pour la professionnalisation des élèves, il y a lieu de penser à l’organisation d’un atelier haut de gamme qui mélange une créativité assidue aux fins de recevoir les stagiaires professionnels.

 

PROJETS DE 5 ANS

Dans l’éducation, à part l’enseignement classique avec des options générales, il y a l’école des ±150 enfants sourds muets à KALO (Diocèse d’Idiofa) des écoles de métier (maçonnerie), techniques (gestion informatiques) et coutures.

Aussi l’encadrement des jeunes à l’agriculture (pour la production des semences et des légumes) et élevages.